Coopération autour des données : Communs et Data Spaces – mardi 7 octobre 2025

La Chaire Économie des Communs de Données organise le mardi 7 octobre 2025 une conférence sur le thème : Coopération autour des données : Communs et Data Spaces.
Informations pratiques
Lieu : Siège de L’Oréal, 41 rue Martre, 92 117 Clichy
Horaires : 16h (accueil à partir de 16h30) et cocktail à 18h30
Inaugurée le 17 janvier 2023, la Chaire de recherche-action « Économie des Communs de données » travaille sur les dynamiques de coopération dans un contexte d’utilisation conjointe des données par les entreprises. Les données sont en effet devenues un facteur clé de création de valeurs, accélérée par le déploiement de l’intelligence artificielle.
En ce sens, dans le sillage de Francis Jutand (1), l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire Économie des communs de données (2) pense « la coopération comme un facteur d’accélération et d’innovation que l’entreprise isolée ne peut atteindre. Ceci renverse les fondamentaux économiques de la firme basée sur la propriété. Cette proposition s’intègre notamment dans les évolutions du numérique qui, dans sa forme d’économie du quaternaire, [construit] une quatrième composante de l’économie des contenus, de la connaissance et de l’usage, en substituant à la compétition comme moteur, la coopération, les assets numériques non rivaux, et l’écologie des ressources (3) ».
Alternative aux modèles dominants des plateformes, la coopération doit selon nous s’inscrire comme un nouvel horizon déployé dans le cadre des communs de données (4). Ce cadre implique en particulier que les acteurs partageant leurs données s’entendent sur un but commun qui à la fois ménage et dépasse leurs seuls intérêts particuliers et concilie les intérêts et préférences en présence. Afin de réussir ce changement de perspective, la Chaire ECD entend proposer un cadre économique, juridique et organisationnel pour un usage coopératif de données de toute nature, un cadre qui à n’en pas douter doit être traduit dans les espaces de données (Data Spaces) déployés au niveau européen.
La conférence du 7 octobre 2025 permettra de dresser un premier point d’étape sur les recherches réalisées dans cette perspective.
(1) F. Jutand (dir.), La métamorphose numérique : vers une société de la connaissance et de la coopération, éd. Alternatives, coll. Manifesto, 2013.
(2) Cette équipe est constituée Claire LEVALLOIS-BARTH, titulaire de la Chaire ECD et enseignante-chercheuse en droit à IMT Atlantique, Caroline ALAZARD, coordinatrice de la Chaire ECD et co-fondatrice et Présidente de Newmeric, Nicolas JULLIEN, Professeur en économie à IMT Atlantique, Pierre FISCHER, co-fondateur en charge de la R&D de Newmeric, Élise DEBIÈS, avocate au barreau de Paris, Erwann PICART-CARTRON, post-doctorant en droit à IMT Atlantique, département DI2S, Karine ROUDAUT, ingénieur de recherche en sociologie à IMT Atlantique et Francis JUTAND, Vice-président de la société française de prospective et personnalité qualifiée au sein du Comité de pilotage de la Chaire ECD.
(3) F. Jutand, L’IA des lumières, pour un développement éthique de l’IA, févr. 2025.
(4) C. Levallois-Barth, E. Debies, E.Picart-Cartron, « La coopération comme nouvel horizon du marché européen des données ou de la nécessité d’aller au-delà du simple partage des données », Revue Lamy Droit de l’immatériel, 2025, N° 226 (hal-05138574⟩.